25 mai 2017

Le livre de Perle - Timothée de Fombelle

Un roman poétique 


Auteur : Timothée de Fombelle
Éditeur : Gallimard
Parution : 6 novembre 2014
Genre : Jeunesse, Conte
Nombre de pages : 297
Prix : 16€

Résumé : Tombé dans notre monde une nuit d'orage, un homme emprunte le nom de Joshua Perle et commence une vie d'exilé. Cette nouvelle vie fugitive, déchirée par un chagrin d'amour, est aussi une quête mystérieuse. Perle rassemble un trésor pour défaire le sort qui l'a conduit loin de chez lui. Mais ceux qui l'ont banni et le traquent le laisseront-ils trouver le chemin du retour ? Perle a-t-il raison de penser que la fille qu'il aime l'attend toujours la bas ?







Par où commencer ? Que dire de ce livre ? Je reste si troublée par cette lecture, qu'il ne va pas être évident pour moi de vous en parler. Je n'avais jusque là jamais lu d'écrits de Timothée de Fombelle. Seulement, à force d'entendre du bien de l'écriture de cet auteur, j'avais très envie de découvrir cette poésie par moi-même. Le livre de Perle a reçu de très bonnes critiques, c'est pourquoi je me suis lancée, sans trop savoir où je mettais les pieds, dans ce roman aussi troublant que poétique. 

source
On fait la découverte de Joshua et de tant d'autres personnages venus d'horizons différents mais qui vont finalement être liés les uns aux autres. On découvre des mondes merveilleux et des histoires farfelues. On ne comprend pas tout. On est perdu. On est perplexe. Puis, tout devient clair et limpide. Les histoires commencent à se lier et à prendre forme dans notre esprit. On en comprend tous les stratagèmes, les recoins et les limites. On se laisse emporter par la beauté des paysages et la sympathie des personnages

Une chose est sure, on ne ressort pas indemne de cette lecture. Il faut savoir savourer ce roman pour le comprendre. Il faut savoir écouter l'auteur, analyser ses lignes. Il faut aimer l'amour et la poésie. Le chemin n'est pas évident mais il en vaut la peine. J'ai le sentiment qu'il me faudra encore du temps pour digérer ce roman, pour l'aimer encore davantage. Peut-être qu'une relecture s'imposera même... 

source
Aussi, ce livre m'a fait penser, entièrement ou en partie, à plusieurs autres œuvres : 
La mécanique du cœur de Mathias Malzieu
Un roman de Jean-Claude Mourlevat dont le titre m'échappe - peut-être Le chagrin du roi mort ? 
L'oeuvre de Tim Burton 
Cette sculpture contemporaine (ci-dessus) que j'ai découverte à la Biennale de Venise en 2015 qui se nomme "western wall" par Fabio Mauri




"Le bonheur est cette danse où l'on s'approche et l'on s'écarte sans se perdre."

2 commentaires:

  1. Oh je ne connaissais pas du tout ce livre mais ça peut me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est surprenant car il est très connu ! Mais, j'espère que tu feras une belle découverte alors ;)

      Supprimer