22 mai 2017

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Harper Lee

Un livre puissant et touchant 





Auteur : Harper Lee
Éditeur : Le Livre de Poche 
Parution : 23 août 2006
Genre : Classique, Historique, Drame
Nombre de pages : 320
Prix : 6€60


Résumé : Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort.








Ce roman était dans ma wishlist depuis un sacré moment. Je l'ai trouvé il y a peu de temps en occasion chez Gibert Joseph donc je n'ai pas hésité longtemps avant de l'acheter. Je suis si heureuse d'avoir découvert ce classique qui, comme je l'imaginais, m'a énormément touchée

Ce roman se déroule dans les années 1930, dans une petite ville nommée Maycomb, située dans le sud des Etats-Unis. On fait la découverte de Scout (qui s'appelle en vérité Jean Louise), la narratrice, ainsi que son frère Jem et leur père Atticus. Ce dernier est avocat et est commis d'office pour défendre Tom Robinson, un homme noir qui est accusé d'avoir violé une femme blanche. 

source

Je suis tombée complètement sous le charme de ce trio de personnages. Scout est une petite fille d'une très grande intelligence, très curieuse et attachante. Son frère, tout aussi attachant est, malgré les apparences, très attaché à sa sœur. Cet amour fraternel, qu'ils ne s'avouent finalement jamais, est absolument adorable et touchant. 

source
Leur papa, Atticus est un homme que l'on peut qualifier de droit dans ses bottes. C'est un homme avec de grandes valeurs, très impliqué dans l'éducation de ses enfants. J'aime énormément cette éducation, justement, qu'il leur transmet que l'on pourrait résumer ainsi : "Allez découvrir les choses de la vie par vous-même, vous en ressortirez plus grands.". 

De toute évidence, c'est le sujet traité qui a fini de me convaincre que ce roman est une merveille. Nous sommes dans un état qui se trouve au cœur de l’Amérique ségrégationniste. C'est dans les yeux des deux enfants d'Atticus, que l'on va pouvoir se rendre compte de la puissance du racisme présent dans le pays et de sa terrible injustice. C'est poignant de vérité. 

Sincèrement, n'ayez, encore une fois, pas peur de la classification de ce roman dans le genre "classique", c'est un livre complètement actuel et très percutant que je vous conseille à 3000%. 




"Je voulais que tu comprennes quelque chose, que tu voies ce qu'est le vrai courage, au lieu de t'imaginer que c'est un homme avec un fusil dans la main. Le courage, c'est savoir que tu pars battu, mais d'agir quand même sans s'arrêter. Tu gagnes rarement mais cela peut arriver." 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire