9 juin 2017

Cadavre exquis - Pénélope Bagieu

Pétillant à l'image de Pénélope Bagieu !






Auteur : Pénélope Bagieu 
Éditeur : Gallimard
Parution : 16 avril 2010
Genre : BD, Humour, société
Nombre de pages : 128
Prix : 17,25€

Résumé : Zoé travaille comme hôtesse d'accueil dans les salons. Elle s'ennuie et ne supporte plus les sourires forcés et les talons hauts. Le jour où elle rencontre Thomas Rocher, écrivain à succès, elle croit enfin à sa bonne étoile.










Après avoir découvert Culottées, tome 1 (j'espère bientôt découvrir la suite, mais étant donné que mon anniversaire approche à grands pas, je ne me fais pas de souci ;)), j'ai voulu en connaitre d'avantage sur Pénélope Bagieu. Je suis son travail et ses réflexions sur les réseaux sociaux mais je souhaitais découvrir davantage son travail "d'avant les culottées"

source

Ayant une heure à perdre en ville, je me suis dirigée à la médiathèque où je me suis plongée dans cette jolie BD dont j'avais beaucoup entendu parler. Déjà, la couverture m'a séduite. J'aime cette association de bleu et de rouge, la belle Paris en arrière plan et ce mystère qui plane face à ce trio

Sincèrement, si vous connaissez un minimum Pénélope Bagieu, cette BD va vous plaire. Les dessins sont toujours aussi craquants, pétillants, drôles... C'est un énorme point positif pour ma part. Mais là, c'est perso. On aime ou on n'aime pas le coup de crayon d'un artiste d'après moi. Il faut donc essayer, jeter un coup d'oeil ; et si on apprécie, aller plus loin. 

source

On découvre donc Zoé, une jeune femme qui n'aime pas son boulot d'hôtesse d'accueil. Vraiment, être payée à faire la potiche, trop peu pour elle. En plus, son copain est un c****** de première, pas fichu de faire autre chose que regarder la télé en caleçon. Clairement, c'est pas la vie dont Zoé rêve. C'est là que je trouve un point négatif. Eh ma grande, si tu n'aimes pas ta vie, trouve un autre job, largue ton copain et va voir ailleurs ! Ben non. Clairement, Zoé n'a pas beaucoup de caractère et se laisse couler. 

source

Heureusement pour elle, une jolie rencontre va arriver dans sa petite vie. Thomas Rocher, un célèbre écrivain qui dépasse de loin les Musso et Lévy. Seulement, elle ne le connais absolument pas. De là va naître une jolie relation. Malheureusement, Thomas lui cache une petite (voire immense) chose. 

La scène où Zoé va à la librairie est ma préférée. C'est touchant de voir quelqu'un découvrir le monde merveilleux de la littérature. C'est d'ailleurs là-bas qu'elle va apprendre ce que Thomas lui cache et, étant toute chamboulée par cette nouvelle, elle va oublier de payer le bouquin que le libraire lui avait conseillé quelques minutes avant. Si vous l'avez lu, n'hésitez pas à me dire si cette scène vous a également touché

En bréf, c'est surprenant, original et vraiment drôle. C'est Pénélope Bagieu quoi ! Foncez



"(il luiprésente "Belle du Seigneur")

Vous m'en direz des nouvelles !
- Tain le PAVE !
- Bah ! Si ça vous tombe des mains, vous pouvez toujours vous en servir pour faire démarrer un barbecue."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire